Faut-il assurer une caravane, et comment faire ?

La caravane est un engin roulant qu’il est nécessaire d’assurer. En effet, ce véhicule peut à tout moment être responsable d’un sinistre et blesser quelqu’un : vous devez donc pouvoir indemniser ce tiers pour les dommages causés. Mais, si la question « faut-il assurer une caravane ? » ne se pose pas, il est en revanche légitime de se demander comment faire, et quelles garanties seront les mieux adaptées. Comme nous allons le voir à travers ce dossier, cela va dépendre de votre utilisation de celle-ci et de la protection que vous attendez pour cette caravane. Enfin, nous aborderons un point spécifique, à savoir l’assurance pour une caravane qui vous sert d’habitation à l’année…

Assurer sa caravane est-il obligatoire ?

La réponse est tout simplement : oui. Il s’agit d’un véhicule et, à ce titre, il doit être assuré. Mais en matière de caravane (de même que pour l’assurance remorque), la manière dont vous devrez vous assurer va varier selon la nature même de ce véhicule. En effet, si la caravane doit être assurée, sachez que son poids aura un impact sur votre démarche.

Si cette caravane présente un PTAC (poids total autorisé en charge) inférieur à 500 kg, il vous suffit de contacter votre compagnie d’assurance et de l’informer de votre volonté d’utiliser ce véhicule, il sera ajouté à votre contrat auto qui définit la relation contractuelle entre l’assureur et l’assuré.

Pour un PTAC entre 500 et 750 kg, là encore la compagnie d’assurance pourra ajouter votre caravane à votre contrat. Notez tout de même que vous aurez cette fois une démarche supplémentaire. En effet, cette caravane devra être immatriculée et posséder sa propre carte grise.

Enfin, si le PTAC de votre caravane est supérieur à 750 kg, non seulement elle devra avoir sa propre immatriculation et une carte grise, mais elle fera l’objet d’un contrat d’assurance caravane indépendant de votre contrat auto.

Notez, pour information, que si la somme des PTAC de votre véhicule et de votre caravane excède 4 250 kg, vous devrez être titulaire du permis BE.

caravane triangulaire et voiture

Quelles garanties choisir pour assurer sa caravane ?

En matière d’assurance caravane, vous aurez le choix comme pour une assurance automobile. Si la caravane doit être assurée indépendamment (plus de 750 kg de PTAC), la garantie minimale est l’assurance au tiers qui correspond à la responsabilité civile. L’assurance responsabilité civile permet d’indemniser un tiers en cas de dommages lors d’un accident. Attention, ce sont uniquement les dommages causés au tiers qui seront pris en charge par votre compagnie d’assurance. Si vous souhaitez être indemnisé pour les dommages causés à votre caravane, il faut cette fois opter pour une assurance tous risques. Celle-ci est certes plus chère, mais plus protectrice. Au regard du prix d’une caravane, mieux vaut la protéger correctement en cas de dommages liés à un accident responsable.

Si vous vous demandez comment assurer une caravane, sachez aussi qu’il est possible d’adapter votre contrat en fonction des saisons. Durant l’hiver, vous pouvez ainsi choisir une garantie responsabilité civile simple puis opter pour des garanties plus importantes lorsque vous voyagez.

Les garanties complémentaires pour votre assurance caravane

Vous pouvez assurer votre caravane selon vos besoins réels et ainsi opter pour des garanties complémentaires. Par exemple, il peut être judicieux d’opter pour la protection juridique. En cas de litige après un sinistre notamment, la protection juridique vous accompagne avec une prise en charge financière de vos frais de justice et un conseil pour trouver les meilleures solutions. La garantie incendie ou catastrophe naturelle peut également être très utile. En effet, si votre caravane prend feu suite à un orage ou si elle est endommagée par la chute d’un arbre durant une tempête dans un camping, vous pourrez obtenir une indemnisation.

Dans la mesure où vous allez partir quelque temps avec votre caravane, il est possible d’imaginer que vous allez emporter quelques affaires de valeur (ordinateur, tablette, appareil photo, etc.). Selon la garantie choisie, l’assurance caravane peut également prendre en charge le contenu de celle-ci s’il est volé.

Enfin, songez à l’assistance qui peut s’avérer très utile en cas de panne loin de chez vous.

assurance pour caravane

Quid de l’assurance caravane en guise d’habitation ?

L’assurance caravane peut évoluer selon l’utilisation réelle de celle-ci. En effet, si pour beaucoup de Français, la caravane est un véhicule dédié aux vacances, certains en ont fait leur lieu d’habitation. Comment assurer sa caravane dans ce cas ? Sachez qu’il existe, comme vous l’aurez peut-être vu sur le site d’un comparateur assurance, une assurance caravane habitation. Cela permet d’assurer sa caravane, à la fois comme un véhicule roulant et comme une habitation (comme pour un mobil-home par exemple). Là encore, la protection minimale est la responsabilité civile, mais il est préférable d’opter pour des garanties plus étendues (dégât des eaux, incendie, vol, catastrophe naturelle, protection juridique, bris de glace, etc.). Naturellement, cette assurance caravane est plus chère puisqu’elle cumule un certain nombre de garanties et s’adresse à des ménages nomades qui parcourent beaucoup de kilomètres chaque année.