Un animal de compagnie, c’est beaucoup de bonheur… et pas mal de responsabilités ! Chiens et chats sont des êtres vivants à part entière : ils peuvent tomber malades, être victimes d’accidents, blesser une tierce personne ou causer des dégâts. Pour pallier chacune de ces éventualités, il est possible de souscrire une assurance pour animaux. Quelle assurance chien ou chat pour vous protéger ? Et pour couvrir votre animal ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Est-il possible de souscrire une assurance santé ou une mutuelle pour animaux ? Cet article va répondre à toutes les questions que vous vous posez.
Assurance pour animaux de compagnie : est-ce obligatoire ?
Si vous avez un animal sous votre garde, vous en êtes responsable aux yeux de la loi : « Le propriétaire d’un animal, ou celui qui s’en sert, pendant qu’il est à son usage, est responsable du dommage que l’animal a causé, soit que l’animal fût sous sa garde, soit qu’il fût égaré ou échappé » (code civil, article 1243).
En tant que propriétaire, si votre chat persan ou votre berger allemand mord un passant ou cause un accident de la circulation, votre responsabilité civile est donc engagée. Rien ne vous oblige à souscrire une assurance pour chien ou une assurance pour chat. Mais, dans les faits, il vous faut a minima contracter une assurance responsabilité civile (ou vous assurer que vous en bénéficiez déjà par le biais de votre assurance habitation) pour vous couvrir contre les dégâts éventuels que pourrait causer votre compagnon à quatre pattes. Sinon, vous risquez gros. Notez que toutes les assurances pour animaux comprennent une garantie responsabilité civile.
Le choix de souscrire un autre type de couverture vous appartient (assurance santé pour chien ou chat/mutuelle pour chien ou chat, assurance vie, assurance décès…). Ces contrats revêtent de nombreux avantages, comme nous le verrons plus bas.
L’assurance chien ou chat comprise dans le contrat multirisque habitation est-elle suffisante ?
Si vous êtes couvert par une assurance multirisque habitation, sachez que celle-ci comprend déjà une assurance responsabilité civile pour animaux. Une franchise peut s’appliquer en fonction des contrats. Toutefois, la MRH (multirisque habitation) ne vaut que pour la responsabilité civile du propriétaire. Les cas suivants ne sont pas pris en compte :
- si un membre de votre famille subit un accident causé par l’animal ;
- si une personne tierce garde votre animal de façon ponctuelle ;
- si votre chien fait partie de la catégorie des « chiens dangereux » ou des « chiens de chasse » ;
- si votre animal est blessé ou volé ;
- si votre animal tombe malade, s’il est victime d’un accident, s’il décède.
Différents contrats existent pour prendre en compte ces cas de figure : assurance santé chiens ou chats, assurance décès, mutuelle animaux, etc.
Assurance chien ou chat : comment couvrir vos compagnons en cas de maladie ou d’accident ?
Chiens ou chats, tous les animaux domestiques peuvent bénéficier d’une protection en cas de maladie ou d’accident. Une assurance santé chien ou chat permet par exemple de se faire rembourser tout ou partie des soins vétérinaires ou des frais générés par des interventions chirurgicales. On parle aussi, par défaut, de mutuelle pour animaux.
Plusieurs formules d’assurance santé chien ou chat existent :
- La formule basique prend en charge les frais d’interventions chirurgicales.
- Des formules plus complètes peuvent englober les soins vétérinaires, le coût des médicaments prescrits, le séjour en clinique vétérinaire et les analyses (en plus des interventions chirurgicales).
- Enfin, des versions « premium » de l’assurance pour chien ou chat couvrent les frais de pension de l’animal si son maître est hospitalisé.
Indépendamment des cas de maladie ou d’accident, il est possible de souscrire une assurance décès pour l’animal. Elle se matérialise par le versement d’un capital si votre toutou ou votre matou vient à disparaître (y compris au cours d’une intervention chirurgicale). Contrairement à une assurance vie, vous ne pouvez pas y faire fructifier un capital. Ce type d’assurance pour chiens ou chats comporte généralement des exclusions de garantie liées à l’âge. Certains contrats ne sont plus valables quand l’animal a passé dix ans. D’autres continuent de s’appliquer, mais peuvent exclure les soins vétérinaires, les médicaments prescrits ou un certain type d’intervention chirurgicale, par exemple. Enfin, une mutuelle pour chien ou chat n’est valide qu’à condition que les vaccins soient à jour.
Assurance chien ou chat : quels avantages ?
Le principe de l’assurance santé chien ou chat (ou de la mutuelle pour animaux) est de plus en plus répandu. Cela, en raison de ses multiples avantages :
- les frais relatifs aux soins vétérinaires et les dépenses liées à une intervention chirurgicale, souvent élevés, sont pris en charge.
- les formules d’assurances pour animaux sont adaptées à l’âge et à la race.
- l’assurance pour chiens ou chats assure la protection de l’animal.
- l’assurance décès est une protection supplémentaire, surtout si vous possédez un animal de race qui a coûté cher à l’achat.
Il est donc intéressant de souscrire une assurance pour chiens ou chats adaptée aux besoins de l’animal.
Assurance chat ou chien : quels inconvénients ?
Mais attention, car l’assurance pour animaux n’est pas exempte d’inconvénients que vous devez prendre en compte. Notamment :
- Son coût. Souscrire une mutuelle pour animaux n’est pas donné. Pour une mutuelle chien en formule de base, comptez entre 15 et 30 euros par mois. Pour un chat, entre 10 et 20 euros.
- Ses exclusions. L’assurance chiens ou chats comprend généralement des exclusions. Elles peuvent concerner l’âge de l’animal, mais aussi certaines maladies, des interventions chirurgicales particulières ou des soins vétérinaires spécifiques. Lisez bien votre contrat.
- Ses formalités. Certains organismes exigent de faire passer un bilan de santé à votre compagnon avant d’accepter votre demande. En outre, pour toute mutuelle pour animaux, un délai de carence s’applique et les vaccins doivent être à jour.
Vous n’avez plus qu’à choisir la bonne mutuelle pour animaux. Et n’oubliez pas de lire consciencieusement votre contrat avant de vous engager !