Vous avez choisi d’acheter un mobil-home, pour vos vacances ou pour créer un lieu d’habitation atypique? Sachez que ce mobil-home doit être assuré, tant pour vous protéger vous et votre bien que pour garantir une indemnisation à toute personne que vous pourriez blesser avec celui-ci. A travers ce dossier, nous allons faire un point sur ce qu’est un mobil-home, les garanties les mieux adaptées pour le protéger et les risques à couvrir selon l’utilisation que vous comptez en faire.
Qu’est-ce qu’un mobil-home ?
Le mobil-home est une résidence de loisir que l’on rencontre dans nombre de campings. Cela représente un parfait compromis entre le confort d’une maison de vacances et la convivialité d’un camping. Pour les familles ou les seniors, le mobil-home est une résidence de vacances très appréciée. Le mobil-home peut être posé de manière définitive dans un camping, ou sur un terrain privé, mais il peut également être transporté sur la remorque d’un camion. Il se distingue de la caravane par son espace, même s’il existe aujourd’hui des caravanes très vastes, mais aussi, vous l’aurez compris, par sa mobilité plus réduite.
L’assurance mobil-home est-elle obligatoire ?
Les compagnies d’assurance considèrent le mobil-home comme un véhicule terrestre habitable destiné à une occupation temporaire ou saisonnière à usage de loisirs. Comme pour tout véhicule, l’assurance mobil-home est donc obligatoire. Mais la question que l’on peut naturellement se poser est de savoir quelle assurance choisir ? En effet, mi-caravane, mi-habitation, le mobil-home est tout à fait spécifique. Nous allons le découvrir, la nature des garanties sera consécutive à son utilisation réelle tout au long de l’année et à la volonté de chacun de protéger son mobil-home avec des garanties spécifiques.
Quelle assurance choisir pour protéger son mobil-home ?
Il existe différents types d’assurances pour un mobil-home, à savoir l’assurance caravane ou l’assurance habitation individuelle. Car, ne l’oublions pas, le mobil-home s’adresse à deux types d’utilisateurs :
- les vacanciers qui viennent occuper ce mobil-home quelques semaines dans l’année,
- et les personnes qui ont installé un mobil-home sur un terrain privé et qui vivent dans ce lieu tout au long de l’année.
Quels sont les risques à couvrir ?
Pour votre assurance mobil-home, il existe de nombreux risques à couvrir, comme cela serait le cas pour une habitation puisqu’effectivement, ce véhicule se rapproche plus dans sa fonction d’une habitation que d’une caravane que l’on doit également assurer pour ses déplacements fréquents.
Cette résidence mobile de loisir doit être assurée, a minima, avec une garantie responsabilité civile. C’est une première étape indispensable qui, si des dommages sont causés à un tiers par ce mobil-home, prendra en charge son indemnisation. Mais, en réalité, l’assurance d’un mobil-home va bien plus loin que cela.
Tout d’abord, le mobil-home est doté de l’électricité. Cela engendre donc naturellement un risque (court-circuit, etc.), il est donc nécessaire de souscrire une garantie pour les dommages électriques. Il est également équipé d’un évier, d’un lavabo et d’une douche. Ainsi, l’assurance mobil-home doit prévoir une garantie pour les dégâts des eaux. Vous devrez également vous protéger des effets du gel. Si vous n’utilisez pas votre mobil-home durant l’hiver, l’eau peut geler dans les tuyaux et engendrer des dégâts coûteux. Stationné au même endroit tout au long de l’année, le mobil-home peut être victime de sinistres liés à une tempête, de la grêle, de la neige ou toute autre catastrophe naturelle, là encore une garantie spécifique doit être souscrite.
Nous vous conseillons également de souscrire un contrat prenant en charge le bris de glace, cela évitera une dépense imprévue si l’une des vitres de votre mobil-home est endommagée.
Notez que l’assurance protection juridique peut également être très utile en cas de litige avec un voisin. Cette protection permet de vous accompagner au cours d’une procédure, tant sur le plan du conseil que sur le plan financier. Ainsi, vos dépenses pour cette procédure peuvent être prises en charge par l’assurance de votre mobil-home.
Autre garantie importante : la garantie vol. L’assurance mobil-home doit tenir compte de votre utilisation. Si vous l’occupez durant plusieurs semaines, il y a fort à parier que vous allez emporter avec vous des objets de valeur tels qu’un ordinateur, un appareil photo, une tablette, etc. S’il est peu probable que votre mobil-home soit volé, en revanche son contenu peut tout à fait l’être, les ouvertures de celui-ci ne sont pas particulièrement sécurisée. Cette garantie vol sera d’autant plus importante si vous souhaitez assurer un mobil-home en tant que résidence principale.
Notez que le tarif de votre assurance mobil-home sera calculée en fonction des diverses garanties choisies, mais aussi en fonction de l’âge de celui-ci et de la valeur des biens qu’il contient. A ce titre, le prix pour assurer celui-ci peut varier entre 100€ et 300€. N’hésitez pas à comparer les prix des assureurs avant de vous engager !